Wonderlentille et ses copines

Les légumi-quoi? Les « légumineuses ». Elles ont l’air désuètes, même leur nom est moche. Elles ont la mauvaise réputation d’être indigestes et elles demandent des heures de cuisine. Revenons sur les idées reçues, et réhabilitons ces féculents aux grandes qualités.

lentilles-gp

Qu’est ce qu’une légumineuse? Appelées aussi les légumes secs : les lentilles, fèves, pois chiches, flageolets, haricots rouges etc. Ce sont des féculents.

 

Les légumineuses sont riches en protéines végétales. Ces protéines sont dites « incomplètes » car ne contenant pas tous les acides aminés essentiels (ceux que l’on ne sait pas fabriquer). Cependant en associant les légumineuses à des céréales, on obtient un cocktail complet des acides aminés essentiels. Magique. Les plats traditionnels sont ainsi parfaitement équilibrés : blé + pois chiches dans le couscous. Haricots + maïs dans le chili. La tradition a du bon.

Les légumineuses seraient indigestes. Elles sont indigestes quand l’humain stressé et pressé ne prend pas le temps de mâcher son repas. Les enzymes salivaires ne pouvant commencer les étapes indispensables de digestion, tout reste compliqué dans la suite du tube digestif. Alors on arrête d’accuser ces pauvres lentilles, et on apprend à mâcher. On gagne en satiété et en digestion, miraculeux.

Les légumineuses sont riches en fibres : donc excellentes pour la santé de l’intestin et rassasiantes. Les fibres participent à l’entretien de la flore intestinale qui entre autres missions importantes protège notre intestin et représente notre première barrière immunitaire. Les fibres vont aussi aider à ralentir l’assimilation des glucides de ce féculent, qui devient donc très lent. Rien que des qualités !

Les légumineuses sont riches en minéraux. Alors que l’ensemble de l’alimentation moderne a tendance à s’appauvrir en minéraux, les légumineuses en regorgent. Les minéraux étant indispensables au bon fonctionnement des cellules, à la lutte contre le stress ou à la performance sportive, là encore, rien que des bons points !

Les légumineuses sont économiques ! Malgré toutes leurs qualités elles sont bon marché.

Les légumineuses sont réputées difficiles à cuisiner. Difficiles non, mais un peu longues à cuire, on vous l’accorde. Les lentilles corail sont les plus rapides et permettront de renouer avec les légumineuses plus facilement. Avant d’y prendre goût et de prendre le temps de tester les autres 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s